Actualités

USMM CYCLOTOURISME

10 Nov 2016

PARIS-BREST-PARIS Randonneur 1250 km en   90 heures  tel était le challenge de Françoise CAILLAUT de l'USM MONTARGIS  CYCLO.

Seule licenciée de la région gâtinaise à tenter l'aventure sur  cette épreuve qui a lieu tous les 4 ans.  5200 participants, 40 nations représentées, 2/3 étrangers.

Dimanche 21 Aout Départ de St QUENTIN en YVELINES à 20 h. Bon départ par groupe de 600 cyclos, ciel clément, vent relativement favorable. Après une sortie de la région parisienne un peu difficile, le Perche annonce les premières cotes. La 2ème nuit se complique par des orages et des ennuis d'éclairage qui seront résolus par un vélociste au contrôle de CARRHAIX.

La fatigue, le brouillard et le manque de sommeil me mardi matin sur les Monts d'Arrhée rendent les derniers kms  interminables à l'approche de Brest qui sera rejoint en 37 heures.

Après un sommeil réparateur, un bon repas, les impressions échangées entre cyclos,  c'est reparti pour le chemin du retour en retrouvant le même relief avec pour maître mot : ne pas se mettre dans le rouge, gérer son temps afin de rejoindre l'arrivée malgré la fatigue qui s'accentue à l'approche de DREUX, où beaucoup de cyclos doutent d'arriver dans les temps. L'encouragement de chacun vis à vis des autres permet de retrouver la motivation nécessaire pour finir les 65 km restants et rejoindre ST QUENTIN en YVELINES le jeudi à 12h après 88 heures de vélo.

Etonnée de la réussite de son challenge où le temps de son périple lui a paru bien court en comparaison des heures de selle d'entraînement (9000 km de préparation) notre Montargoise  se tourne déjà vers d'autres projets.

Une organisation bien rodée, l'accueil et l'encouragement de la population de jour comme de nuit sur les routes bretonnes sont un plus à la réussite de cette épreuve.